Les "jardins de la coopération"


par L'Acpes (Acteurs et Collectifs pour l'Économie Solidaire en Ile de France) le 27 février 2004



    Se reconnaissant essentiellement dans la finalité de leur activité économique centrée sur le développement humain, individuel et social, et non sur l'accumulation financière, ils oeuvrent à la reconnaissance des pratiques, des richesses et valeurs ajoutées socio-économiques produites.
Le collectif se fixe en autres objectifs de promouvoir publiquement le secteur de l'économie solidaire et ses activités et entreprises, en organisant des actions de communication, des forums et débats, destinés à faire connaître les valeurs et les pratiques de l'économie solidaire.
A cette fin, ils organisent les « jardins de la coopération »
La vocation d'un jardin de la coopération est avant tout de faciliter l'avancement de projets lors de rendez-vous publics réguliers au service de porteurs de projets.
Ce sont des moments de présentation de projets d'activités et services solidaires par les porteurs eux-mêmes. L'objet est de dynamiser les prises de contacts et les échanges d'informations.
Les dimensions économiques et monétaires peuvent y être abordées surtout si la présence d'acteurs du financement de la création d'activités peut contribuer directement et/ou indirectement à lever certaines difficultés sur ce plan.
Questionnements, conseils, propositions et engagements qui y seront formulés doivent permettre un mûrissement plus sûr et plus rapide des projets grâce à la rencontre des participants et des porteurs de la soirée.
Prochains rendez vous : le 9 mars et le 11 mai (voir la rubrique « rencontres-forums »)
ACPES 4 Place de Valois - 75001 PARIS Courriel : acpes@free.fr - Tél. : 01 42 96 23 58
 
 
 
 
par L'Acpes (Acteurs et Collectifs pour l'Économie Solidaire en Ile de France) le 27 février 2004

**************                     ***************                 ***************

Les porteurs de projets et les participants peuvent inscrire sur un panneau mis à disposition des informations utiles de tous ordres (ex. : coordonnées d’organismes, manifestations, programmes d’aides, Un stand librairie est mis à disposition, composé
  de livres et revues à acheter sur le thème de la création et de la conduite d’activités et de services solidaires, de documentations d’organismes et de dispositifs...
  de documents concernant les projets présentés dans la soirée et au cours de soirées précédentes.
Un compte rendu est transmis après le Jardin des coopérations aux personnes qui étaient présentes lors de la soirée et aux adhérents de l’association organisatrice et à ses partenaires, comportant la liste des projets présentés.
Nombre de places limitées,inscription obligatoire à : acpes@free.fr
Un projet porté et développé par l’ACPES - Acteurs et Collectifs pour l’Economie Solidaire en IDF, conçu par ALICE COOPERATIF CONCEPT -

Première couveuse francilienne de projets d’économie solidaire
  pour réfléchir ensemble l’autre côté de nos avoirs et de nos savoirs - Courriel : alicecoop@free.fr

 !  Des rendez-vous publics de porteurs de projets d'activités et de services solidiaires


Ce sont des moments de présentation de projets par les porteurs eux-mêmes qui ont pour objet de dynamiser les prises de contacts et les échanges d’informations.


Lea rencontre se déroule en 2 parties :
A: présentation dynamique de 4 projets par leurs porteurs :
B: rencontres libres autour d’un pot solidaire et d’un modeste buffet.


Les participants peuvent s’adresser à un membre du comité de pilotage de l’ACPES pour être mis en relation avec un porteur.